Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Usage des almanachs et des calendriers en Asie (Inde, Chine, Japon)

Cette journée d’étude se situe dans le prolongement de celles organisées les deux années précédentes sur la place du calendrier dans les sociétés d’Asie. A cette occasion, de nouvelles problématiques se sont fait jour :

  • Premièrement, la différentiation des almanachs et des calendriers: est-ce qu’il s’agit toujours de deux objets distincts ayant chacun un nom donné ? Comment sont-ils utilisés ? Et s’il s’agit de deux objets distincts, comment sont ils utilisés l’un en rapport avec l’autre ? Comment l’élaboration de ces objets se fait-elle ? Est-ce qu’ils sont liés l’un à l’autre dans cette élaboration ?
  • Deuxièmement, l’articulation des calculs et des observations astronomiques avec des usages divinatoires ou magiques (ce qui peut inclure des calculs liés à des pratiques divinatoires). Comment sont-ils intégrés l’un à l’autre ? Le sont-ils toujours ?
  • Troisièmement, la circulation des techniques de calcul et des systèmes cosmologiques de l’Inde jusqu’au Japon en passant par la Chine

C’est précisément sur ces trois points que cette nouvelle journée cherchera à mettre l’accent. En présentant les specificités de chaque système dans son contexte d’origine, nous essaierons de comprendre les adaptations et les usages dont almanachs et calendriers ont été l’objet au fil de leurs transmissions hors de ces cadres de départ. Nous nous intéresserons tout particuliè-rement à la façon dont almanachs et calendriers ont pu être appréhendés par les non-spécialistes.

  • Introduction : Matthias Hayek, Agathe Keller
  • M.Yano (Kyoto Sangyo Univeristy) : Traditional Indian Calendar -living and changing. Répondante : A. Keller (Sphere)
  • A. Arrault (EFEO) : Des traités hémérologiques aux almanachs en Chine Répondant : M. Kalinowski (EPHE)
  • G. Leinss (Cambridge University) : Calendars and almanacs in Japan (689 to 1884): formats, contents, users Répondant : M. Hayek (CRCAO)

9 décembre 2011, 9h30 à 17h

Salle Klein, 612B, bâtiment Condorcet,

Université Paris Diderot, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris

Responsables : Matthias Hayek (CRCAO), Agathe Keller (Sphere)

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (21 novembre 2011). Usage des almanachs et des calendriers en Asie (Inde, Chine, Japon). ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq89


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.