Conflits et enjeux identitaires dans le tourisme rural à Yangshuo

Mise en ligne sur Revues.org du texte intégral d’un article de Timothy Leicester, paru en 2008 dans un numéro spécial de Civilisations dédié au tourisme : «Tourisme, mobilités et altérités contemporaines».

Timothy Leicester a suivi une formation en anthropologie et en sinologie en France, en Chine et en Grande-Bretagne. Cet article s’inscrit dans la prolongation de ses recherches menées à l’EHESS (Paris) sur les aspects anthropologiques des rapports à l’environnement et à la nature dans le tourisme chinois. Il est également guide et accompagnateur touristique pour la Maison de la Chine.[231 rue du Faubourg St. Martin, 75010 Paris, France – tim_leicester@hotmail.com]

Résumé de l’article

Yangshuo, ville du Guangxi dans le sud-ouest de la Chine, est emblématique de l’essor récent du tourisme chinois. Située dans des paysages spectaculaires célébrés par les voyageurs lettrés depuis des siècles, cette agglomération rurale attire aujourd’hui des centaines de milliers de visiteurs chinois et étrangers. Lieu de rencontre entre sociétés urbaines et rurales, elle donne à voir une série d’inégalités de la société chinoise contemporaine. Le tourisme y génère de nombreux conflits autour de l’appropriation des ressources, l’interprétation des sites, et la représentation de la campagne et de la paysannerie. Cet article présente le tourisme chinois contemporain dans le contexte historique et culturel qui lui est propre, et met en relief certaines spécificités des pratiques touristiques chinoises. à travers cela, le texte met en cause nos manières de penser le tourisme, et révèle des changements sociaux à l’œuvre dans la Chine contemporaine.

Timothy Leicester , « Conflits et enjeux identitaires dans le tourisme rural à Yangshuo, Chine », Civilisations [En ligne] , 57 | 2008 , mis en ligne le 29 décembre 2011, Consulté le 29 décembre 2011. URL : http://civilisations.revues.org/index1370.htm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search