Les enjeux de la viande rituelle dans la Chine des Zhou, Gilles Boileau
Conférence de Gilles Boileau (Université Tamkang, Taiwan)
- «Les enjeux de la viande rituelle dans la Chine des Zhou»
le vendredi 13 janvier 2012, de 10:00 a 12:00 au GSRL (salle de conférences du site Pouchet), 59, rue Pouchet, 75017 Paris.
Un texte du Zuozhuan (dixième année du duc Zhuang 莊公) mettant en scène un petit noble nommé Cao Gui 曹劌 révèle l’importance de la viande dans les relations unissant les membres de la haute noblesse. Il permet également de comprendre la naissance de tensions entre cette haute noblesse et les shi, spécialistes, dont les services sont de plus en plus requis alors que les luttes entre États s’intensifient à la fin des Printemps et Automnes.
Quelle était la nature du lien entre la viande (sacrificielle) et les hautes classes nobles de la Chine archaïque ? Pour tenter de le comprendre, il faut analyser en détail la façon dont cette viande était donnée et reçue, ou au contraire déniée et refusée, dans différents situations sociales, rituelles ou non. Ces contextes nous permettront de comprendre sa place et sa signification dans le réseau politique, social et religieux dont elle était partie prenante.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (3 janvier 2012). Les enjeux de la viande rituelle dans la Chine des Zhou, Gilles Boileau. ChinElectrodoc. Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mq8t
