La poésie chinoise, des origines à nos jours
La poésie chinoise naît sans doute peu après les premiers écrits connus et se développe pendant environ trois mille ans jusqu’à nos jours. Diverses dans ses formes, ses inspirations et ses milliers d’auteurs connus et moins connus, elle est une voie royale d’accès à la sensibilité culturelle de la Chine. Le groupe de traduction de l’Anthologie de la poésie chinoise (CNRS, CRCAO) présente un choix de ses travaux à l’occasion de cette journée dévolue à la poésie chinoise.
ANNONCE
Présentation
La poésie chinoise naît sans doute peu après les premiers écrits connus et se développe pendant environ trois mille ans jusqu’à nos jours. Diverses dans ses formes, ses inspirations et ses milliers d’auteurs connus et moins connus, elle est une voie royale d’accès à la sensibilité culturelle de la Chine. Six traducteurs proposeront une présentation de leurs textes et une lecture de poèmes et répondront aux questions du public. Chaque intervention est programmée pour une durée d’environ une heure.
Le groupe de traduction de l’Anthologie de la poésie chinoise (CNRS labo. CRCAO) présente un choix de ses travaux à l’occasion de cette journée dévolue à la poésie chinoise.
L’événement aura lieu dans les locaux de l’Université Paris VII-D. Diderot, avec le soutien de l’Institut Confucius de cette université, le jeudi 14 juin 2012, de 9h30 à 12h30, puis de 14h à 17h (la salle reste à déterminer).
Responsable R. Mathieu (CNRS), mathieuremi@sfr.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (23 mai 2012). La poésie chinoise, des origines à nos jours. ChinElectrodoc. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqak