Naissance du Carnet de recherche de Pierre Kaser

Saluons la naissance du nouveau carnet de Pierre Kaser,  sur la plateforme Hypothèses : http://kaser.hypotheses.org/

«L’objet de ce carnet est de rendre compte des recherches sur la littérature chinoise ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement romanesque avec une attention particulière portée à Li Yu (1611-1680) et à son œuvre. La traduction sera aussi au centre de l’attention avec un suivi de travaux en cours de réalisation.

Ce carnet de recherche va remplacer progressivement un site web qui a disparu le 30 juin 2012 et reprendre différents éléments publiés sur différents espaces internet personnels[Voir les liens personnels dans la colonne de droite]. Il me permettra de continuer à faire part de mes recherches dans différents domaines, notamment sur Li Yu 李漁 (1611-1680) et son œuvre, menées en marge de mes travaux pour l’axe de recherche Littérature d’Extrême-Orient, textes et traduction [Leo2t] (IrAsia – UMR 7306 – Institut de recherches sur l’Asie – Aix-Marseille université) [Voir les liens Leo2t (IrAsia) dans la colonne de droite]. La thématique de ce carnet sera donc la recherche sinologique dans le domaine littéraire quasi exclusivement, avec un penchant nettement marqué pour la création des XVIIe et XVIIIe siècles (roman, théâtre, essais), ainsi que la traduction littéraire dans ce domaine (carnet de traduction, critique, analyse, bibliographie)»

 

Pierre Kaser, Maître de conférences de langue et littérature chinoises, est spécialiste de Li Yu (1611-1680).

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.