Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Chine sur la plateforme Hypothèses

This blog aims at identifying the latest news on four specific themes regarding urbanisation in China: the institutional foundations and policies for urbanisation,  the territorial expansion of Chinese cities, the infrastructures and services for sustainable urbanisation, the bulding of urban communities. It will also provide information on ongoing research within the FP7 Project UrbaChina – sustainable urbanisation in China historical and comparative perspectives, mega-trends towards 2050.

Ce carnet voudrait être un premier pas vers un projet plus ambitieux à terme, peut-être aussi utopique que la bibliothèque hypertextuelle, universelle et démocratique « Xanadu » rêvée par Theodor Nelson en 1965 : celui de constituer une plateforme de lancement d’une recherche interdisciplinaire sur la publicité, se présentant comme une base de données, donnant accès à des archives et des documents numériques, proposant des ressources bibliographiques, des essais, des liens vers d’autres blogs et d’autres sites, et ouverte aux contributions extérieures et au partage de données. Il s’agirait bien entendu d’une plateforme gratuite, dans le souci de résister à l’émergence rapide du Web privé, de maintenir et d’étendre un Web visible, public et ouvert, accessible au plus grand nombre.

Tianjin Spatial History a pour objectif de partager l’état d’avancement des recherches liées à ma thèse portant sur la concession française de Tianjin (1916-1946) et son projet d’annexion contrarié du quartier de Laoxikai (老西开). Ce blog vise aussi et surtout à instaurer un espace de dialogue général sur l’histoire moderne de la ville de Tianjin ainsi que sur celle des concessions étrangères en Chine avec un intérêt plus précis pour la question de l’investissement, de l’aménagement et des tentatives d’expansion de l’espace territorial initial officiellement délimité. L’importance de la dimension spatiale de mon travail invite chacun à venir apporter différents outils et supports de recherche ainsi qu’à partager le fruit de ses réflexions méthodologiques et historiographiques.

 

 

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (17 octobre 2012). La Chine sur la plateforme Hypothèses. ChinElectrodoc. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqbh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.