« Sortie de la religion » – racines chrétiennes et modèles chinois
Programme Résumé Le jeudi 6 décembre 2012de 9h30 à 19h Auditorium, Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, 75006 – Paris« Sortie de la religion » – racines chrétiennes et modèles chinois.
Journée d’études organisée par Sylvie TaussigAvec Céline BERAUD (EHESS/CNRS – Université de Caen), Marcel GAUCHET (EHESS), Vincent GOOSSAERT (EPHE/CNRS), Emmanuel LINCOT (ICP), Benoît VERMANDER s.j.(Université de Fudan), Zhe JI (EHESS).Contenu IRENE – MAE (direction de la prospective) – Institut Ricci – Centre Sèvres.Cette journée est consacrée aux inventions et productions religieuses de la modernité.Selon Marcel Gauchet, le christianisme est la « religion de la sortie de la religion ». Cependant pour certains sinologues, l’évolution du fait religieux en Chine indiquerait que le christianisme ne serait pas unique en l’espèce. Il s’agit donc d’évaluer si et comment la Chine remet en cause les théories « occidentales » en sciences sociales des religions et si les religions chinoises (confucianisme, bouddhisme, taoïsme, religion locale) sont compatibles avec nos modèles théoriques, en interrogeant notamment lien social et religion en Chine et en Occident.9 : 30 Présentation du colloque.
Allocution d’accueil de François Hominal (Institut Ricci)Matinée : Exposés magistraux, sous la présidence d’Emmanuel Lincot (ICP)
9 : 45 Ji Zhe :
État des débats théoriques en Chine sur la sécularisation et le lien social
10 : 15 Vincent Goossaert :
Lien social, sacralité et religion vus de la société locale (Jiangnan, Chine)
10 : 45 – 11 : 00 pause
11 : 15 Benoît Vermander :
Pluralisme religieux et espace politique : dynamiques historiques des religions chinoises
11 : 45 Marcel Gauchet :
Sortie de la religion: une ou multiple12 : 30 – 14 : 00 pause déjeunerAprès-midi : Tables rondes, modérées par Vincent Goossaert.
Avec Céline Béraud, Marcel Gauchet, Benoît Vermander, Ji Zhe« Modèles théoriques et réalités sociologiques ». Le débat sur chacun de cinq concepts-clés rendant compte de la séparation du politique et du religieux est lancé par un intervenant (10’) qui ouvre la discussion sur la façon dont le concept peut rendre compte de la réalité sociale du religieux observée dans le monde chinois et/occidental.
14 : 00 Rationalisation : débat lancé par M. Gauchet
14 : 45 Différenciation : débat lancé par Ji Zhe
15 : 30 Individualisation : débat lancé par C. Béraud
16 : 15 pause café
16 : 30 Pluralisation : débat lancé par B. Vermander
17 : 15 Déterritorialisation : débat lancé par V. Goossaert18 : 00 conclusions
Les intervenants :
Céline BERAUD, docteure en sociologie, est, depuis 2007, maître de conférences à l’Université de Caen. Elle est chercheuse titulaire au Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (Université de Caen) et associée au Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (EHESS/CNRS). Elle appartient à la promotion 2011 des membres juniors de l’Institut Université de France. Ses recherches actuelles portent sur la religion en prison d’une part, les questions de genre dans le catholicisme d’autre part. Elle vient de diriger avec Frédéric Gugelot et Isabelle Saint- Martin Catholicisme en tensions (Paris, Ed. de l’EHESS, 2012).
Marcel GAUCHET, historien et philosophe, directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard). Parmi ses nombreux ouvrages, il convient de citer : Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, Gallimard, Paris, 1985 ; L’Avènement de la démocratie, t. 1, La Révolution moderne, t. 2 La crise du libéralisme, Gallimard, Paris, 2007 ; L’Avènement de la démocratie, t. 3, À l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974, Gallimard, Paris, 2010.
Vincent GOOSSAERT est historien, directeur d’études à l’EPHE (« Histoire du taoïsme et des religions chinoises ») et directeur adjoint du GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, EPHE-CNRS). Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à la Renmin University de Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, du 18e siècle à nos jours, et s’intéresse particulièrement au taoïsme, aux métiers de la religion, aux politiques et répressions religieuses, et à la production de normes morales. Ses publications incluent Dans les temples de la Chine. Histoire des cultes, vie des communautés (Paris, Albin Michel, 2000) ; L’interdit du boeuf en Chine. Agriculture, éthique et sacrifice (Paris, Collège de France, Institut des Hautes Études Chinoises, 2005) ; The Peking Taoists, 1800-1949. A Social History of Urban Clerics (Cambridge, Harvard University Asia Center, 2007), Le Taoïsme (avec Caroline Gyss, Paris, Gallimard, coll. Découvertes, 2010), The Religious Question in Modern China (avec David PALMER, Chicago, University of Chicago Press, 2011, version française à paraître en septembre 2012) et Livres de morale de la religion chinoise (Paris, Belles-Lettres, à paraître à l’automne 2012), divers volumes collectifs et une trentaine d’articles dans les revues internationales. Emmanuel LINCOT est fondateur de la Chaire des Etudes Chinoises Contemporaines et Vice Doyen Chargé des Affaires Internationales à l’Institut Catholique de Paris, est rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie et spécialiste d’histoire culturelle contemporaine chinoise.
Benoît VERMANDER, s.j., est chercheur et professeur associé à l’université Fudan, Shanghai, où il enseigne l’anthropologie religieuse. De 1996 à 1999 il a dirigé l’Institut Ricci de Taipei, et il demeure le directeur de son mensuel électronique (erenlai.com). Il a notamment publié Les mandariniers de la rivière Huai (DDB, 2002), La Chine en quête de ses frontières (en collaboration avec J.P. Cabestan, Presses de Sciences Po, 2005), Chine brune ou Chine verte (Presses de Sciences-Po, 2007), L’Enclos à moutons (Les Indes savantes, 2007), L’Empire sans milieu (DDB, 2010).
Zhe JI est Docteur en sociologie de l’EHESS (2007), Maître de conférences au Département Chine de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/EPHE-CNRS. Ses recherches en cours abordent certains aspects fondamentaux de la reconfiguration du religieux dans un monde chinois sous l’effet des bouleversements planétaires contemporains, tels que le renouveau du bouddhisme et du confucianisme à l’époque post-maoïste, la laïcisation et la sécularisation en Chine, ainsi que les immigrations chinoises en France et leurs pratiques religieuses. Il a dirigé le volume collectif Religion, éducation et politique en Chine moderne (Extrême-Orient, Extrême-Occident, n°33, PUV, 2011), et codirigé avec Vincent Goossaert le numéro spécial du Social Compass sur le bouddhisme (vol. 58, n°4, 2011). Pour une liste de publication : http://www.inalco.fr/IMG/pdf/JI_Zhe.pdf.
Plus de renseignement sur le site de l’Institut Ricci
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (24 novembre 2012). « Sortie de la religion » – racines chrétiennes et modèles chinois. ChinElectrodoc. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqby
