Le crime organisé en Chine, He Bingsong

He Bingsong, Le crime organisé en Chine. Des triades aux mafias contemporaines. Paris, éditions du CNRS, 2012. 288 p.

Les révélations saisissantes du plus grand criminologue chinois sur la situation réelle du crime organisé en Chine.

Pays de tous les superlatifs, la Chine l’est aussi face à sa criminalité. Longtemps occulté, le phénomène s’est développé et amplifié dès l’ouverture du pays dans les années quatre-vingts. Depuis, mafias et organisations criminelles gangrènent la société chinoise. Trafics de stupéfiants, d’armes ou d’êtres humains, corruption de fonctionnaires et de membres du Parti, proxénétisme, contrefaçons, blanchiment d’argent sale : le tableau, chiffres à l’appui, que dresse He Bingsong des actes criminels commis par les milliers de gangs démantelés chaque année est aussi lucide qu’inquiétant.

Ce fléau puise ses racines dans l’histoire chinoise. En retraçant la passionnante chronique des triades depuis le XVIIe siècle, ce livre permet de comprendre comment les mafias actuelles s’inspirent des triades de jadis, la Société du Ciel et de la Terre ou le Gang Vert de Shanghai.

Face à l’ampleur du phénomène, que peut faire l’État ? Les nouvelles méthodes de lutte anti-crime qu’il a mises en place et qui allient répression, prévention et réinsertion suffiront-elles ? Une radiographie choc du crime organisé qui met au jour une des faces cachées de la Chine contemporaine.

(4e de couverture)

Directeur du Centre de recherche en droit pénal de l’Université de Pékin, le professeur He Bingsong est le plus respecté des criminologues chinois.



Citer ce billet
Jacqueline Nivard (2012, 7 décembre). Le crime organisé en Chine, He Bingsong. ChinElectrodoc. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqc4

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search