Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La pavillon aux pivoines

 

Jiuta

Le Pavillon aux pivoines

Opéra classique chinois Kunqu

du 10 au 16 Février 2013

Première européenne
Programme spécial
en 3 actes et 6 tableaux :
Promenade – Rêve
Portrait – Mort
Souvenir – Renaissance
Mis en scène par Tamasaburô Bandô
Du Liniang Tamasaburô Bandô
Liu Mengmei Yu Jiu LinDurée : 3h30 environ (dont 2 entractes) En chinois, surtitré

Une première européenne

En chinois, surtitré

Proclamé patrimoine mondial culturel en 2001 par l’UNESCO, le Kunqu, né il y a six siècles dans la région de Jiangnan, fut une célèbre forme d’opéra classique chinois, inégalée du XIIIe au XIXe siècle. Il se différencie de l’opéra de Pékin, qui le supplantera au XIXe siécle, par l’élégance et la sophistication de son style si apprécié de l’aristocratie et des lettrés.
Le Pavillon aux pivoines, chef-d’œuvre Kunqu narrant les amours de Du Liniang et Liu Mengmei, est une immense épopée (55 actes) composée en 1598 par le poète Tang Xianzu.
Ce spectacle à Paris est une première européenne, et pour cette occasion, Tamasaburo Bando a choisi un programme spécial de trois actes et six tableaux : Promenade – Rêve – Portrait – Mort – Souvenir – Renaissance, tournés vers le modèle de l’amour parfait.
Tamasaburo Bando a entrepris une approche expressément chinoise pour ce spectacle qu’il a produit et réalisé en 2008 à Pékin, puis les années suivantes à Suzhou, Shanghai, Hong Kong et Tokyo, partout loué unanimement par la critique. Star adulée, Bandô Tamasaburô a accédé, le 20 juillet 2012, au titre rare de « Trésor national vivant », désignation offerte à une personne que le gouvernement a choisie comme exemple éminent de la tradition culturelle japonaise.

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (14 décembre 2012). La pavillon aux pivoines. ChinElectrodoc. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqcb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.