City of life and death

« City of life and death »
projection-débat du film de Lu Chuan
mardi 18 décembre
cinéma Chaplin Denfert (Paris 14e)

C’est une plaie toujours ouverte. Épisode de l’histoire asiatique du XXe siècle largement méconnu en Europe, les massacres commis par l’armée impériale japonaise dans la ville chinoise de Nankin durant plusieurs semaines de 1937 continuent d’opposer aujourd’hui les deux grandes puissances asiatiques.
Ce film magnifique, tourné par le réalisateur chinois Lu Chuan, raconte ces jours tragiques à travers le regard d’un jeune soldat nippon qui observe les exactions commises par son propre régiment, mais aussi les tentatives de certains Européens pour sauver des civils chinois, et les efforts désespérés de ceux-ci pour quitter la ville.

Pour en discuter, nous avons le plaisir de vous convier à la projection du film « City of Life and Death », mardi 18 décembre à 20h45 au cinéma Chaplin Denfert.

Cette projection sera suivie d’un débat animé par Yann Mens, rédacteur en chef d’Alternatives Internationales, avec la participation de Jean-Luc Domenach, historien et politologue, directeur de recherche à Sciences-Po, auteur de « Mao, sa cour et ses complots » (Fayard, 2012).

« City of Life and Death »
mardi 18 décembre à 20h45
cinéma Chaplin Denfert
24 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris
(métro Denfert-Rochereau)
Tarif unique : 7 €
En partenariat avec le cinéma Chaplin Denfert Nous vous rappelons que le nouveau numéro d’Alternatives Internationales (n°57) est disponible en kiosque !
Vous pouvez consulter le sommaire en cliquant ici.

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.