Sortie du livre Chindiafrique, ou comment la Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain, publié aux éditions Odile Jacob.
Quel sera le visage du monde en 2030 ? “Chindiafrique”, l’essai de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, montre comment Chine, Inde et Afrique, forts de leurs complémentarités, formeront un nouveau triangle de développement.
Plus que quelques jours à attendre, puisque ce livre paraîtra le 3 janvier … si la prophétie maya s’avère fausse ;o) Je salive déjà à l’idée d’avoir entre les mains cet essai de prospective écrit à quatre mains par Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski.
Le premier, un professeur agrégé de sciences sociales, a co-fondé l’Euro-India Economic & Business Group (EIEBG). Le second, un journaliste économique, a suivi les marchés émergents pour Reuters et a été rédacteur en chef sur la chaîne française Paris Première.
Leur ouvrage explique comment les trois géants que sont la Chine, l’Inde et l’Afrique vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Cette recomposition est synonyme de risques et d’opportunités pour l’Occident : dynamisme économique et culturel des diasporas, diffusion d’un low cost de qualité, business models frugaux et dont pourraient bien s’inspirer les pays riches.
Émerge un monde où les changements sont bien plus rapides et plus lourds qu’ils ne l’ont avec la révolution industrielle. La Chine mène la danse dans cette course à la croissance, mais les auteurs estiment qu’elle est en voie de stabilisation. Selon eux, l’Inde et l’Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. L’un des enseignements de “Chindiafrique” : l’Europe doit tenir compte de cette nouvelle répartition des cartes à l’échelle de la planète, si elle veut contrebalancer une Chine trop hégémonique (4er de couverture de l’éditeur).
Chindiafrique – par Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski – éditions Odile Jacob – 363 pages – 27,90 € Livre présenté sur l’émission C a dire : www.france5.fr/emissions/c-a-dire/resume_20521
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (3 janvier 2013). . ChinElectrodoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqch