L’image du jardin en Chine

 

L’art du jardin en Chine ne se conçoit pas sans ses enracinements profonds dans l’art pictural et littéraire. Le jardin se projette entre succession d’images qui se déroulent au gré de la progression du visiteur, et suivant les sonorités des stances d’un poème qui se répondent l’une l’autre. Les facettes infinies du jardin se dévoilent, s’animent et se métamorphosent, dans des visions qui se révèlent dans un univers lettré où les références s’affinent entre réalité et utopies, en perpétuelle mouvance.

Entre Montagne et Eau, l’image du jardin en Chine par Che Bing Chiu, architecte, enseignant en Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La-Villette, membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (Paris IV). Commissaire et scénographe de l’expoition « Jardin du Lettré » au musée Albert-Kahn lors des années croisées France-Chine 2003-2005, il vient de réaliser le premier jardin chinois pérenne du parc du domaine du château de Chaumont-sur-Loire.

Date : 20 janvier 2013 à 15h00

Lieu : Musée Albert-Kahn

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search