L’image du jardin en Chine
L’art du jardin en Chine ne se conçoit pas sans ses enracinements profonds dans l’art pictural et littéraire. Le jardin se projette entre succession d’images qui se déroulent au gré de la progression du visiteur, et suivant les sonorités des stances d’un poème qui se répondent l’une l’autre. Les facettes infinies du jardin se dévoilent, s’animent et se métamorphosent, dans des visions qui se révèlent dans un univers lettré où les références s’affinent entre réalité et utopies, en perpétuelle mouvance.
Entre Montagne et Eau, l’image du jardin en Chine par Che Bing Chiu, architecte, enseignant en Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La-Villette, membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (Paris IV). Commissaire et scénographe de l’expoition “Jardin du Lettré” au musée Albert-Kahn lors des années croisées France-Chine 2003-2005, il vient de réaliser le premier jardin chinois pérenne du parc du domaine du château de Chaumont-sur-Loire.
Date : 20 janvier 2013 à 15h00
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (15 janvier 2013). L’image du jardin en Chine. ChinElectrodoc. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqck