Rencontres Librairie Le Phénix : le Nouvel An chinois en France

A l’occasion de l’année du serpent et des festivités du Nouvel An chinois, la Librairie le Phénix accueille Wang Jing, membre du Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture et membre de l’équipe « Les religions des Chinois de France » Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Elle fera un conférence sur  son enquête réalisée pendant ses études doctorales sur la transplantation du Nouvel An chinois, ainsi que des pratiques culturelles des immigrants asiatiques à Paris.

  • Le Vendredi 08 Février 2013 à 18h

Depuis le premier saut du lion accompagné du bruit des pétards dans le Chinatown du XIIIe arrondissement, en 1983, le Nouvel An chinois est sorti de sa discrétion, occupant l’espace public. L’origine de son implantation parisienne n’en reste pas moins assez mystérieuse. Sait-on, par exemple, que le premier groupe de la Danse du Lion a été, pour une part, suscité par un prêtre catholique de l’église de Saint Hippolyte ?

Sans doute l’extension progressive de la communauté asiatique en Ile-de France est-elle aujourd’hui marquée par la diffusion des défilés du Nouvel An : des Arts et Métiers à Belleville et jusqu’à Noisy-le-Grand. Mais, dans le triangle de Choisy, premier foyer de la fête parisienne, les personnes qui « poussent » vraiment le défilé, qui est pour eux une procession, sont les fidèles du dieu taoïste Xuantianshangdi. Tout part de son temple et tout y revient sans que les spectateurs parisiens s’en rendent vraiment compte.

Inscription 

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search