Dernière séance du cycle Shadows 2013: Song of Silence de Chen Zhuo

 

Cycle Shadows 2013 : Song of Silence de Chen Zhuo

Pour sa dernière séance, le cycle Shadows vous présentera le film de fiction Song Of Silence de Chen Zhuo. La projection aura lieu le lundi 27 mai à 20h30 au Studio des Ursulines. Le film sera projeté en version originale sous-titrée français et sera suivie d’un pot.

Synopsis

Dans un village du Hunan, Jing est une jeune fille sourde vivant avec son grand-père et son oncle. Ses relations controversées avec ce dernier l’obligent à partir en ville où elle trouve refuge chez son père. Celui-ci, obsédé par l’idée d’avoir un fils, est en couple avec une jeune musicienne alors enceinte. Les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à se comprendre, l’une ne parvenant à s’exprimer que par des mélodies que l’autre ne peut pas entendre. Les images pures au teint pâle de Song of Silence, traduisent l’altérité entre des individus déboussolés, tous confrontés à l’apparente inaccessibilité de leurs idéaux.

Biographie du réalisateur

Chen Zhuo est sorti diplômé en 2003 de l’Ecole nationale de Beaux-Arts, se spécialisant ensuite dans les images numériques. Il est l’auteur de la série d’animation Yi (羿, 2004), illustration des légendes chinoises influencée par ses films d’enfance, ainsi que de la série photographique Carnaval de Chine (中国嘉年华, 2007), mêlant images réelles et fictives. S’appuyant sur sa propre boîte de production, Chen Zhuo aura mis deux ans à réaliser Song of Silence, son premier film, recrutant des acteurs non-professionnels et situant l’histoire dans son Hunan natal. Song of Silence a depuis reçu le prix 2012 de l’Association du cinéma chinois et le Golden Firebird Award au Hong Kong International Film Festival.

Plus d’information : https://www.facebook.com/festivalshadows ou http://www.arsinica.net.



Citer ce billet
Aurélia Martin (2013, 21 mai). Dernière séance du cycle Shadows 2013: Song of Silence de Chen Zhuo. ChinElectrodoc. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqdy

Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search