La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong

Conférence d’André Laliberté (professeur de sciences politiques à l’Université d’Ottawa) : La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong : héritage culturel commun et diversité des trajectoires étatiques.

Cette présentation analyse le rôle des associations religieuses à Hong Kong et à Taïwan dans la mise en place de leurs régimes providentiels respectifs et présente le contraste avec la situation chinoise où l’héritage institutionnel compromet une telle possibilité. Elle met en relief que la cooptation des institutions religieuses par les gouvernements de Taiwan et Hong Kong pour appuyer la mise en oeuvre de leurs politiques sociales a accru la légitimité de ces derniers mais que les choix antérieurs du Parti communiste rendent encore difficile une telle possibilité, une situation qui facilite l’expansion de la philanthropie de Taiwan et Hong Kong en Chine.

Date

Mercredi 3 juillet à 14h00

Lieu

GSRL — salle 255, site Pouchet
59, rue Pouchet, 75017 Paris



Citer ce billet
Aurélia Martin (2013, 20 juin). La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong. ChinElectrodoc. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqek

Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search