La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong
Conférence d’André Laliberté (professeur de sciences politiques à l’Université d’Ottawa) : La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong : héritage culturel commun et diversité des trajectoires étatiques.
Cette présentation analyse le rôle des associations religieuses à Hong Kong et à Taïwan dans la mise en place de leurs régimes providentiels respectifs et présente le contraste avec la situation chinoise où l’héritage institutionnel compromet une telle possibilité. Elle met en relief que la cooptation des institutions religieuses par les gouvernements de Taiwan et Hong Kong pour appuyer la mise en oeuvre de leurs politiques sociales a accru la légitimité de ces derniers mais que les choix antérieurs du Parti communiste rendent encore difficile une telle possibilité, une situation qui facilite l’expansion de la philanthropie de Taiwan et Hong Kong en Chine.
Date
Lieu
GSRL — salle 255, site Pouchet
59, rue Pouchet, 75017 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (20 juin 2013). La philanthropie religieuse en Chine, Taiwan et Hong Kong. ChinElectrodoc. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqek