Une histoire de vent
Un film de Joris Ivens et Marceline Loridan, 1988, 1h18’
En présence de Marceline Loridan
Un petit garçon s’envole pour la Chine dans un avion qu’il a lui-même fabriqué… Un très vieil homme, assis sur une chaise au sommet d’une dune, dans un désert, attend. Il a décidé d’aller en Chine et de filmer l’impossible, le vent, de découvrir le secret de son souffle, de le dompter. Mais, à force de rester immobile en plein soleil, l’homme, asthmatique, est victime d’un malaise. On l’emmène à l’hôpital. De nouveau sur pieds, il poursuit sa quête. Bien que son équipe présente des signes de fatigue et de lassitude, il ne désarme pas. Une vieille femme lui propose, en échange de deux ventilateurs, un diagramme magique qui a la propriété de faire se lever le vent. Il accepte et retourne s’asseoir sur sa chaise. L’attente cette fois-ci sera brève. Le vent se met à souffler violemment et déclenche une tempête de sable.
Dernier film de Joris Ivens. Une vue testamentaire sur sa propre vie et les changements dans le monde…Le dernier chef d’oeuvre du plus grand documentariste du XXe siècle.
Date
Lundi 24 juin à 12h15
Lieu
Musée Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (24 juin 2013). Une histoire de vent. ChinElectrodoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqen