Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Semaine d’études ouïghoures

L’association Oghouz organise la première semaine d’études ouïghoures ayant lieu en France, à Paris, du 18 au 22 novembre 2013.

Les Ouïghours sont un peuple vivant dans l’ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure que traversait jadis la route de la Soie. L’exceptionnelle richesse de leur culture est un domaine d’étude que privilégient les universitaires de nombreux pays.

Le colloque
Oghouz, en partenariat avec l’INALCO, l’EPHE/GRSL/CNRS, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris/CERI/GRAC, l’Université Paris-VII Denis Diderot, l’IFEAC, le Sénat, l’Association ADET, la MIE Labo 13, et Animafac, accueillera des chercheurs français et étrangers qui présenteront au public leurs travaux sur la culture et le peuple ouïghours.

Les activités culturelles
Le grand public est invité par ailleurs à une rencontre avec cette culture, par le biais de différents ateliers de découverte : calligraphie, gastronomie, danse et littérature. Sont également prévues la projection du documentaire Les Momies du bassin de Tarim de David Shadrack, une exposition de nombreuses œuvres ouïghoures regroupant photographies, mangas et objets ethniques et des concerts d’ouverture et de fermeture de cette semaine.

Accès
Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous. Seules les dégustations de gastronomie ouïghoure, proposées chaque jour lors du déjeuner, sont à prix libre.

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (23 octobre 2013). Semaine d’études ouïghoures. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqf5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.