Mémoire scellé sur la situation de l’empire
Zhu Xi. Mémoire scellé sur la situation de l’empire. Texte établi, traduit et annoté par Roger Darrobers. Paris : Les Belles Lettres, 2013. 256 p. (Coll. “Bibliothèque chinoise” ; 14). ISBN : 978-2-251-10015-9. Prix : 27 €.
Rédigé en 1188 par le philosophe néoconfucéen Zhu Xi (1130-1200), ce mémoire confidentiel destiné à l’empereur Xiaozong dresse un implacable réquisitoire face à la corruption et l’incurie du système politique de son époque, et propose la mise en œuvre de réformes visant à corriger les institutions et à redresser le pays. Partisan d’un confucianisme rénové, Zhu Xi estime que seul le ralliement de l’empereur aux idées contenues dans les classiques, dont La Grande Étude constitue le texte fondamental, permettra de remettre le pays sur la bonne voie. Fidèle à la tradition confucianiste d’engagement au service de l’État et de la société, Zhu Xi développe une argumentation politique où ses idées philosophiques apparaissent en filigrane, mettant en oeuvre ce « courage de la vérité » analysé par Michel Foucault. Rédigé dans le style sobre et élégant des lettrés, le Mémoire scellé sur la situation de l’Empire de 1188 offre une véritable leçon de confucianisme appliqué au gouvernement de l’Empire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (25 novembre 2013). Mémoire scellé sur la situation de l’empire. ChinElectrodoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqfy