Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Prix La Recherche 2013, mention Archéologie

Le Prix La Recherche 2013, mention ‘Archéologie’, a été décerné le 22 octobre dernier à Corinne Debaine-Francfort (ArScAn) et à son équipe pour le programme « Bio-Archéologie » de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine).

Le désert de Taklamakan, à l’ouest de la Chine, abritait jadis de riches cultures. D’importants sites de productions agricoles et artisanales datant du IIIème au Ier millénaire avant J.-C. y ont été mis au jour.

Corinne Debaine-Francfort est directrice de recherche au laboratoire ArScAn (UMR7041, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et chef de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine). Son équipe est composée de Joël Suire, Sophie Desrosiers, Dominique Cardon, Witold Nowik, Philippe Walter, Sébastien Lepetz, Jorge Vasquez, auxquels sont associés des archéologues de l’Institut d’Archéologie et du Patrimoine du Xinjiang.

La Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang, codirigée par Corinne Debaine-Francfort et Abduressul Idriss, a été la première mission étrangère autorisée en Chine à sa réouverture en 1991. Soutenue dès l’origine par le Ministère des Affaires Etrangères, elle repose sur une collaboration entre l’équipe « Archéologie de l’Asie centrale » d’ArScAn et l’Institut d’Archéologie et du Patrimoine du Xinjiang et sur de nombreux partenariats interinstitutionnels.

Lire la suite sur le site de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (12 décembre 2013). Prix La Recherche 2013, mention Archéologie. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqg4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.