Les espaces ruraux touristiques dans le delta du Yangzi, entre intégration ville-campagne et développement rural

Article d’ Emmanuel Véron, « Les espaces ruraux touristiques dans le delta du Yangzi, entre intégration ville-campagne et développement rural », EchoGéo [En ligne], numéro 26 | 2013, disponible en texte intégral : http://echogeo.revues.org/13607 ; DOI : 10.4000/echogeo.13607

Le tourisme intérieur chinois, thème encore peu étudié par les chercheurs francophones semble provenir d’une diversification des pratiques. L’attrait récent des citadins pour la campagne (comme « désir d’ailleurs »), donne de nouveaux rapports ville-campagne, jusque-là inconnus en Chine. Le programme politique du XIe Plan Quinquennal (2006-2010) se donne pour objectif la construction des nouvelles campagnes socialistes, notamment par l’aménagement de villages touristiques. Des espaces ruraux sont recomposés pour les touristes urbains et deviennent des lieux vitrine d’une nouvelle ruralité. Nous illustrerons ce travail par l’exemple du bas-Yangzi et nous montrerons l’organisation spatiale de ce tourisme à la périphérie de Shanghai.

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.