Éthique, croissance et progrès dans la Chine de l’après-18e Congrès
Les Débats Asie d’Asia Centre vous invitent à une rencontre avec Benoît Vermander, s.j ., professeur dans la faculté de philosophie de l’université Fudan à Shanghai. Il est notamment l’auteur de Chine brune ou Chine verte, les dilemmes de l’Etat-parti (Presses de sciences-po, 2007). Il vient de publier aux presses World Scientific (Singapour) un ouvrage intitulé : Corporate Social Responsiblity in China : a vision, an assessment an a blueprint.
Si l’ampleur des défis sociaux et écologiques rencontrés par la Chine est reconnue par tous, la détermination et l’efficacité de sa réponse font l’objet d’évaluations divergentes. Le débat ne se résume pas à un face-à-face entre État et société civile. Il s’agira ici de mettre en lumière la relation désormais établie entre développement durable et rôle des entreprises, chinoises ou étrangères. Si celles-ci ont toutes largement bénéficié de la « logique du profit » faisant consensus apparent sur ce terrain « libéral » (quoique paradoxal) d’expérimentation permanente qu’est devenue « la Chine d’après les réformes », ce consensus est certainement de plus en plus sujet à questionnements dans la « nouvelle Chine », même si elle met du temps à poindre, du moins à nos yeux occidentaux. Modernisation écologique, transformations socio-culturelles et pratiques entrepreneuriales constituent trois dimensions croisées au travers desquelles appréhender si et comment la Chine est réellement en mesure de transformer son modèle de développement.
Date
Mercredi 22 janvier 2014 de 17h30 à 19h00
Lieu
Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais 75005 Paris
Métro : Place Monge, Cardinal LemoineInformations
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (10 janvier 2014). Éthique, croissance et progrès dans la Chine de l’après-18e Congrès. ChinElectrodoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqgn