La Chine, banquier du monde
Meyer, Claude. La Chine, banquier du monde. Paris : Fayard, 2013. 350 p. ISBN : 978-2-213-67090-4
Ressources naturelles, entreprises industrielles, filières technologiques : rien ne semble échapper à la boulimie d’acquisitions qui projette le dragon chinois aux quatre coins de la planète. Premier créancier des États-Unis, la Chine finance les déficits occidentaux, mais s’impose aussi auprès des pays pauvres comme une Banque mondiale bis. Après le rouleau compresseur des exportations, se profile une déferlante chinoise sur la finance.
À quelles sources s’alimente cette puissance financière ? Qui sont les acteurs de cette offensive et quels en sont les objectifs ? Le yuan pourra-t-il détrôner le dollar ? Domination commerciale, expansion financière : le géant chinois va-t-il céder à la tentation hégémonique ? Cet essai s’efforce d’apporter des réponses solidement argumentées, sans procès d’intention mais aussi sans complaisance.
Dans cet ouvrage essentiel, Claude Meyer fait le bilan de la puissance financière chinoise et la confronte aux stratégies du Parti communiste. Alliant analyse économique et prospective, il nous décrit le monde qui vient avec, en arrière-plan, cette énigmatique « renaissance du peuple chinois », dont le président Xi Jinping a fait son leitmotiv .
Écouter
Quatre interventions de Claude Meyer, dans l’émission “Les Carnets de l’économie” sur France Culture :
1/4 : La stratégie du “Go global” : quels acteurs, quelles ambitions, quels résultats ? (13 janvier 2014)
2/4 : La carte des investissements et acquisitions (14 janvier 2014)
3/4 : Faut-il avoir peur des investisseurs chinois ? (15 janvier 2014)
4/4 : La Chine, grand argentier du monde ? (16 janvier 2014)
À propos de l’auteur
Claude Meyer, docteur en économie et ancien dirigeant de banque, enseigne à Sciences-Po. Chercheur associé au GEM et au CERI, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Asie, dont Chine ou Japon, quel leader pour l’Asie ?, paru aux Presses de Sciences Po en 2010 (traduit en anglais, en chinois et en japonais). Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque du CECMC (cote P 2180).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (21 janvier 2014). La Chine, banquier du monde. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqgu