L’homme aux yeux à facettes
Wu, Ming-yi. L’homme aux yeux à facettes. Traduit du chinois (Taïwan) par Gwennaël Gaffric. Paris : Stock, 2014. (Coll. “La cosmopolite”). ISBN : 978-2-234-07472-9 .
Sur l’île de Wayo-Wayo, lorsque vient le temps de leur quatre-vingtième pleine lune, les fils cadets sont condamnés à partir en mer pour un voyage dont ils ne reviennent pas. C’est le destin du jeune Atihei. Alice, professeure de lettres, est anéantie par la disparition en montagne de son fils et de son mari et songe au suicide dans sa maison au bord de l’océan, sur la côte est de Taiwan. Ces deux êtres prêts à mourir ne peuvent alors imaginer qu’un gigantesque vortex de déchets amoncelés depuis des décennies dans le Pacifique viendra à jamais bouleverser leur vie. Ce tourbillon qui les dépasse arrachera Alice, Atihei et une galerie d’autres personnages aux méandres de leur solitude.
Wu Ming-yi échafaude un monde où s’entremêlent réalisme magique et fable fantastique, questionnant notre rapport à la nature et à l’autre.Écrivain, professeur de lettres, photographe, blogueur, Wu Ming-yi, né en 1971, est aussi connu pour son engagement environnemental. L’homme aux yeux à facettes est son deuxième roman traduit en français, après Les lignes de navigation du sommeil (Éditions You Feng). Comparé à Haruki Murakami et David Mitchell, il est considéré comme l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Il a reçu de nombreux prix à Taiwan et en Asie.
- Lire le portrait de Wu Ming-yi et le compte rendu de son livre (en anglais) par Wang Fei-yun sur Taiwan Review (consulté le 22 février 2014)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (27 février 2014). L’homme aux yeux à facettes. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqhh