Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Argent, fortunes et luxe en Asie – Japon, Chine, Inde

Jean-Marie Bouissou, Jonathan Siboni, Max-Jean Zins Christian Blanckaert, Argent, fortunes et luxe en Asie – Japon, Chine, Inde, Paris, Philippe Picquier, 2013, 159 p.

Les Asiatiques achètent aujourd’hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu’y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire chinois, un héritier japonais et une star de Bollywood, hormis leur goût pour ces produits venus d’Occident ? Au Japon, en Chine et en Inde, qui sont les riches ? Que sont leurs mentalités et leurs modes de consommation ? Quel rapport ont-ils à l’argent – la légitimité de faire fortune, la manière d’en user ? D’un pays à l’autre, quelle différence existe-t-il entre le “luxe pour soi”, le “luxe pour les autres”, voire “le luxe cosmique” ? Les cultures du luxe en Asie sont très anciennes, mais elles changent aujourd’hui avec une rapidité qui constitue un défi pour les grandes marques occidentales.
Et demain ? La région qui a si longtemps fourni le monde en produits d’exception – soie, laque, porcelaine, thé ou épices – ne va-t-elle pas, forte de son nouveau dynamisme, réinvestir (ou racheter ?) le secteur de la création et de l’industrie du luxe ?

Jacqueline Nivard
Jacqueline Nivard
Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (24 février 2014). Argent, fortunes et luxe en Asie – Japon, Chine, Inde. ChinElectrodoc. Consulté le 21 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqhd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.