HathiTrust : une bibliothèque numérique éléphantesque…

Billet de Soline Suchet

Lancé en 2008, HathiTrust avait pour objectif premier la mise en place d’un entrepôt de conservation et de partage du contenu numérisé par les bibliothèques nord-américaines partenaires du projet.

HathiTrust est rapidement devenue une gigantesque bibliothèque numérique offrant l’accès aux ouvrages numérisés par les universités nord-américaines, en interne aussi bien qu’en partenariat avec les projets  Google BooksInternet Archive et Microsoft. Plusieurs initiatives de bibliothèques non partenaires ont également rejoint le projet (comme, tout récemment, les ouvrages japonais numérisés par l’Université Keio, dont nous parlons dans un autre billet).

HathiTrust, qu’est-ce que c’est?

Piloté par les universités de l’Indiana et du Michighan, le projet rassemble plus de 80 universités partenaires américaines.

Son nom “Hathi” signifie “éléphant” en hindi et fait avec humour référence à la mémoire légendaire ainsi qu’aux qualités de sagesse et de force traditionnellement attribuées au majestueux animal. Il reflète par là le niveau scientifique et l’ampleur des collections numérisées et disponibles sur la plate-forme.

Aujourd’hui HathiTrust accueille plus de 10 millions de références bibliographiques dont plus de 3 millions de volumes tombés dans le domaine public.

La plate-forme donne accès à un nombre non négligeable de documents en langues non occidentales. En témoigne les collections suivantes (entièrement ou partiellement accessibles en texte intégral).

Lire la suite sur le blog Le Carreau de la BULAC

 

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.