Politiques des naissances, inquiétudes relatives au fétus, représentations japonaises, chinoises et transnationales
Journée d’étude à l’EHESS (Paris), le 7 mars 2014. Projection, dans l’après-midi, du film taïwanais Heirloom (宅變 Zhai bian) de Leste Chen, 2005. Commentaire de Vincent Durand-Dastès (INALCO).
En croisant des analyses d’actions gouvernementales, des représentations cinématographiques d’embryons malveillants et de nouveaux cultes liés à la religion populaire, cette journée met à jour diverses facettes des inquiétudes contemporaines centrées sur le fétus. Nous parlerons en premier lieu du cas particulier du Japon et de la Chine qui illustrent qu’une grande partie de ces peurs sont transnationales et à l’évidence dérivées de changements sociaux et technologiques communs. Les peurs de la dénatalité, de la naissance d’enfants anormaux suiteaux mutations génétiques provoquées, parfois même celle de la vengeance fantomatique des embryons avortés, deviennent toujours plus visibles dans les mouvements de foule ou dans les restrictions sur l’avortement actées en Europe aujourd’hui.
Programme
Date
- Vendredi 7 mars 2014 de 11h à 17h
Lieu
- EHESS – Salle 3 (matin) / Amphithéatre François Furet (après-midi) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (28 février 2014). Politiques des naissances, inquiétudes relatives au fétus, représentations japonaises, chinoises et transnationales. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqhi