Qui se souvient de la première université francophone de Chine ?
Contenson, Louis de (Amiral) et René Viénet. « Qui se souvient de la première université francophone de Chine ? ». Rue89, 2 mars 2014. (Consulté le 11 mars 2014).
Le cinquantième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et la Chine correspond – à quelques mois près – au 150e anniversaire de l’établissement en Chine de la première université francophone, à MaWei, en aval de la grande ville de FuZhou, dans l’estuaire du fleuve Min.
Cinq douzaines d’enseignants et d’ingénieurs français y enseignèrent jusqu’en 1875. Parmi leurs centaines d’étudiants, le grand réformateur (et traducteur de Montesquieu) Yan Fu, l’amiral Wei Han, Wang ShouChang le premier traducteur d’un roman français en chinois (« La Dame aux camélias », avec Lin Shu), Chen JiTong [Tcheng Ki-toung] qui sera le premier auteur chinois à écrire directement en français les best-sellers qui le rendront célèbre en Europe, etc.
Cette université le « ChuanZheng XueTang », littéralement l’« académie navale », fut établie au frais du gouvernement impérial chinois par un remarquable Français, le lieutenant de vaisseau Prosper Giquel qui, diplomé de « Navale » quelques années auparavant, créa sur une vasière d’une trentaine d’hectares ce qui fut à l’époque « l’usine la plus moderne du monde à l’est de Suez », le chantier naval de MaWei, plus connu sous le nom d’« Arsenal de FouTcheou » dans la romanisation française du temps, puis dans les oeuvres consulaires de Claudel.
Guy de Contenson, le premier attaché militaire français en Chine, visita MaWei en 1872 et rédigea un rapport très élogieux — qui se trouve dans les archives du Service historique de la Défense, au Château de Vincennes, avec d’autres précieux documents (dont un plan en couleurs signé de Prosper Giquel). Dans la correspondance avec sa mère il souligne l’importance de l’oeuvre de pionnier du marin lorientais.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 mars 2014). Qui se souvient de la première université francophone de Chine ? ChinElectrodoc. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqht