Les influences de la musique occidentale et l’enseignement du piano en Chine
Conférence de Li Jian, pianiste et chef d’orchestre, ancien lauréat (deuxième prix, piano) du concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud. Li Jian est également professeur au Conservatoire de musique de Shanghai.
Au cours du 20e siècle, la musique classique occidentale s’est brillamment imposée dans les pays asiatiques. La Chine nous fournisse régulièrement de très grands interprètes. Il y a en total 9 conservatoires nationaux en Chine, sans compter un grand nombre des opéras et des salles de concert dans les provinces et villes. Aujourd’hui, la musique classique occidentale représente un statut important en Chine et beaucoup de Chinois l’apprécient. Aux conservatoires, des cours de la musique classique occidentale prennent une proportion relativement importante dans l’enseignement. Des salles de concerts avec une acoustique proche de la perfection existent dans toutes les grandes villes.
Parmi tous les instruments, le piano occupe en Chine une place particulière, on a estimé que 44 millions de foyers en Chine possèdent un piano. Dans les plus grands concours internationaux de piano, les candidats chinois sont souvent présents dans la liste des finalistes.
Date
Mardi 25 mars à 19h00
Lieu
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg – 75007 Paris
Renseignements
Tel : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
E-mail : cccparisinfo@gmail.com
L’annonce sur le site du Centre culturel de Chine à Paris donne droit à une réduction de 20% sur le concert du 4 avril à la Salle Gaveau. Programme du concert ICI.
Lire
Cochard, Alain. Le Conservatoire de Musique de Shanghai à Gaveau – Piano d’avenir. Concertclassic.com, 28 octobre 2013. (Consulté le 18 mars 2014)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (20 mars 2014). Les influences de la musique occidentale et l’enseignement du piano en Chine. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqi4