Naissance de la Chine moderne : l’Empire du Milieu dans la mondialisation
Delaunay, Quynh. Naissance de la Chine moderne : l’Empire du Milieu dans la mondialisation. [Paris] : Éditions de l’Atelier, 2014. 400 p. ISBN : 9782708242678. 28 €.
Une fresque passionnante de l’Empire du milieu confronté à des choix qui ont déja et auront, à l’avenir, un impact essentiel sur l’histoire mondiale.
Après des tentatives avortées pour trouver une voie de développement qui lui serait propre et après trois décennies de réformes, la Chine s’est plié aux mécanismes de la mondialisation. Elle s’est hissée au deuxieme rang des grandes puissances économiques.
Comment comprendre une telle réussite alors que d’autres sociétés non industrialisées peinent à se développer ? La Chine s’est-elle contentée de copier le modèle occidental ? Va-t- elle pouvoir continuer à faire croîre sa production et la consommation de ses habitants en restreignant les libertés individuelles et politiques ? Impossible de répondre à ces questions par la simple observation des prévisions économiques. Une analyse privilégiant la longue durée et les données historiques, culturelles, religieuses et sociologiques s’impose. C’est la démarche très originale proposée par ce livre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (2 mai 2014). Naissance de la Chine moderne : l’Empire du Milieu dans la mondialisation. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqis