Art et anthropologie de la statuaire taoïste du Hunan

Dans le cadre des Rendez-vous du salon de lecture, le Musée du quai Branly recevra Patrice Fava qui présentera son ouvrage : Aux portes du ciel. La statuaire taoïste du Hunan.

Couverture du livre © Les Belles Lettres - Ecole française d’Extrême-Orient. - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtreFruit d’une enquête qui a duré plus de dix ans, ce livre présente dans son contexte religieux, historique et social la statuaire taoïste de la province méridionale du Hunan qui était, jusqu’à une date très récente, inconnue hors de son milieu d’origine. Cette découverte aura été l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire du taoïsme.

Patrice Fava est anthropologue. Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE. Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à l’Université du Peuple (Renmin daxue) à Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme.

Date

20 juin 2014

Heure

18h30

Lieu

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search