Art et anthropologie de la statuaire taoïste du Hunan
Dans le cadre des Rendez-vous du salon de lecture, le Musée du quai Branly recevra Patrice Fava qui présentera son ouvrage : Aux portes du ciel. La statuaire taoïste du Hunan.
Fruit d’une enquête qui a duré plus de dix ans, ce livre présente dans son contexte religieux, historique et social la statuaire taoïste de la province méridionale du Hunan qui était, jusqu’à une date très récente, inconnue hors de son milieu d’origine. Cette découverte aura été l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire du taoïsme.
Patrice Fava est anthropologue. Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE. Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à l’Université du Peuple (Renmin daxue) à Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme.
Date
20 juin 2014
Heure
18h30
Lieu
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (9 juin 2014). Art et anthropologie de la statuaire taoïste du Hunan. ChinElectrodoc. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqj7