Le vin, le rouge, la Chine (葡萄酒,红色,中国)
Lemaire, Laurence. Le vin, le rouge, la Chine : le vin de Bordeaux et les Chinois. Préface d’Alain Juppé. Paris : Sirène Production éditions, 2014. 220p. 8 € (version PDF, régulièrement mise à jour), 20 € (version papier)
Les Chinois ont une passion qui se décline en trois mots : Vin, Rouge, Bordeaux. Propriétaires de 90 châteaux environ, actionnaires majoritaires, dirigeants de multinationales, particuliers milliardaires, ils ont le goût des affaires et du vin, montrent une soif de connaissance insatiable.
Aujourd’hui, les Chinois investissent dans le présent vec le futur en point de mire. Quelles sont leurs obligations ? Quelles sont leurs attentes ? Réussissent-ils ? Pourquoi cette fascination ? Et pour combien de temps ?
Le terroir est-il la chance du vin de Bordeaux ? Est-il inimitable ? Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? La cuisine chinoise peut-elle s’associer au vin rouge bordelais ? La santé de la viticulture bordelaise doit beaucoup à l’ouverture d’esprit et l’installation des étrangers.
Le vin est une science et une culture, un art de vivre, un luxe français qui s’exporte vers la Chine.
- Plus d’informations sur www.levinlerougelachine.com
- 葡萄酒,红色,中国 : 献给中国人的波尔多的葡萄酒 (中文阅读 : 前言, 目录, 七个章节, 支持 , 和 简历)
Voir aussi
- L’Œil et la plume (site internet de Laurence Lemaire)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (12 juin 2014). Le vin, le rouge, la Chine (葡萄酒,红色,中国). ChinElectrodoc. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqj9