L’île des orchidées

Tamapima, Topas. L’île des orchidées. Traduit du chinois par Christophe Mazière. Paris : éditions Ipagine, 2014. ISBN : 9791091749374.

9791091749374L’île des orchidées, le nom seul fait rêver… Est-ce ce qui a conduit un jeune médecin-écrivain, Topas Tamapima, à y vivre  pendant 3 ans et huit mois (de 1987 à 1991)? Dans ses Souvenirs d’un médecin sur l’île des Orchidées, consignés au jour le jour, on y découvre l’écume qui reste après la rencontre de deux cultures (autre ethnie, autre langage, autres traditions…) ; le poids de la médecine moderne qui veut contraindre et négliger l’esprit de la tradition ; les manœuvres des politiques qui veulent anéantir toute liberté sous les déchets nucléaires, entre autres… Un grand livre de tolérance et de sagesse, basé sur l’expérience du rapport à l’autre.

Topas Tamapima est un jeune médecin-écrivain de Taiwan. Il a déjà remporté les prix Wu Zhuoliu et Lai He à la fin des années 80, soit les plus importants de toute la littérature taïwanaise, notamment pour son premier recueil intitulé « Le dernier chasseur » publié en 1987.

 Voir le site des éditions Ipagine

À propos de Topas Tamapima

Discussion des problèmes de l’île par Topas Tamapima

 Anthologie d’écrivains aborigènes de Taïwan

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search