Négocier la place de l’islam chinois

Doyon, Jérôme. Négocier la place de l’islam chinois : les associations islamiques de Nankin à l’ère des réformes.  Préface de Françoise Mengin. Paris : L’Harmattan, 2014. 256 p. (Coll. « Inter-National »). ISBN : 978-2-336-29929-7.

À travers l’exemple de l’islam, cet ouvrage nous plonge dans les interactions concrètes entre l’État et le religieux en Chine. L’étude de Jérôme Doyon, qui porte sur l’Association islamique de Chine à Nankin, montre que le lien entre État et communauté religieuse n’est pas un simple rapport de contrôle et de répression. En cela ce livre fait rupture avec les études abordant la religiosité en Chine du point de vue de l’État central et de ses règlementations, ainsi qu’avec les recherches centrées sur les communautés qui font abstraction du lien à l’État. Le fait de se concentrer sur une région côtière où l’islam est très minoritaire et où la question séparatiste ne s’insère pas dans l’approche de la communauté religieuse a permis à l’auteur de contourner en partie la censure et d’entrer dans le détail des pratiques de L’État chinois au niveau local.
En analysant les liens personnels des dirigeants associatifs et cadres de l’État-Parti, il montre comment les associations islamiques peuvent développer leur autonomie vis-à-vis des autorités, ainsi qu’augmenter leur poids économique par des activités culturelles, touristiques et commerciales. Elles fournissent à la communauté une plateforme de discussion avec les autorités tout en garantissant une certaine stabilité sociale à l’État. Cette étude s’inscrit dans une démarche où les réseaux de personnes et d’organisations doivent être mis en lumière pour comprendre l’adaptation continuelle des institutions. L’État se réinvente en prenant place dans les organisations sociales, ce qui mène au renforcement mutuel de la société et de l’État.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search