Iosif Goshkevich, diplomate et savant orientaliste
Exposition consacrée à Iosif Goshkevich (1814-1875), savant et diplomate, l’un des premiers orientalistes slaves, à l’occasion de la célébration du 200ème anniversaire de sa naissance.
Ce pionnier des études orientales, très à l’aise avec les langues de l’Extrême-Orient – le chinois, le mandchou, le coréen et le japonais – a consacré toute sa vie aux études de différentes cultures et aussi de la faune et de la flore de la Chine, du Japon, de la Corée et des Philippines. Il est également le premier auteur d’un dictionnaire japonais-russe.
Goshkevich a consacré toute son énergie au travail qui rend possible la compréhension mutuelle des cultures et des peuples (il était lui-même traducteur du chinois). Ce natif de Biélorussie est le fondateur de la première école russe à Hakodate (Japon) et l’auteur de l’ouvrage “Sur les racines de la langue japonaise”.
Un événement organisé avec le soutien des délégations permanentes de la Fédération de Russie et du Japon auprès de l’UNESCO.
Date
1er au 4 septembre 2014
Lieu
UNESCO – Salle des actes, entrée libre
Contact
dl.belarus(at)unesco-delegations.org
Informations pratiques
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/unesco-house/cultural-events/
Voir aussi
Célébration du 200ème anniversaire du diplomate et savant I. Goshkevich à Paris (Présentation de l’exposition sur le site de l’ambassade du Bélarus en France).