Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conquérants sanguinaires ou empereurs modèles ?

Journée d’étude Conquérants sanguinaires ou empereurs modèles ?
L’image des Mongols entre Orient et Occident

Date

7 novembre 2014

Lieu

GRSL (salle 255)
59-61, rue Pouchet, 75017 Paris

Programme

Matin : Président de séance Jean-Luc Lambert (EPHE) 

Isabelle Charleux (CNRS-GSRL) : Introduction : « La représentation visuelle de Chinggis Khan dans les sources européennes »

Valentin Cadeillan (INALCO), « La peur des Mongols dans les sources médiévales européennes »

Denise Aigle (EPHE, UMR « Orient & Méditerranée ») « L’inversion de la figure du Prêtre Jean dans les sources chrétiennes orientales et occidentale aux XIIIe-XIVe siècles »

Après-midi : Président de séance Denise Aigle

Matthieu Chochoy (EPHE), « Evolution des empires turco-mongols dans la littérature française, XVIIe-début du XIXe siècle »

Dany Savelli (Université de Toulouse), « L’invasion mongole dans la pensée et la littérature russes – xixe siècle et début xxe »

Benedetta de Bonis (Université de Bologne), « Les métamorphoses de l’image des Tartares dans la littérature européenne du XXe siècle (France, Italie, Allemagne, Angleterre) »

Camille Prouharam (EPHE), « Les Mongols dans le cinéma de la République populaire de Chine de 1985 à 2010 » (intervention de 1 h pour permettre de passer des extraits de films)

Plus d’informations sur le colloque

Organisation : Isabelle Charleux (isacharleux@orange.fr) et Denise Aigle (denise.aigle@cnrs.fr)

 

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (28 septembre 2014). Conquérants sanguinaires ou empereurs modèles ? ChinElectrodoc. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqkj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.