Le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois
Donnée par Jacques Pimpaneau, ancien professeur de chinois à l’INALCO, cette conférence présentera les caractéristiques du théâtre d’ombres et de marionnettes en Chine, ses liens avec la religion, son sort aujourd’hui. La conférence sera illustrée par la projection d’un film, Le long du Fleuve Jaune, 20 mn.
Suivra une autre projection : Taïwan et ses marionnettes, un film de Jean-Robert Thomann, 52 mn, 2011.
Les marionnettes de Taïwan ont vécu de multiples transformations au cours de plus de 150 ans d’histoire. Elles composent aujourd’hui un fabuleux kaléidoscope d’une grande richesse symbolique et esthétique. Par le biais des plus grands artistes nous pénétrons les arcanes d’un univers créatif d’une infinie diversité : le grande maître de marionnettes à gaine Chen-Hsi Huang s’attache à transmettre son art tandis que de jeunes marionnettistes créent un nouveau type de théâtre résolument moderne. Tout cela concourt à la pérennité d’une pratique artistique riche de ses racines et tournée vers le futur.
Date
- Lundi 3 novembre 2014 à 19h30
Lieu
- Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. 33(0) 1 45 44 72 30
Plus d’informations sur le site des Maisons des Cultures du Monde
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (29 octobre 2014). Le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois. ChinElectrodoc. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mql2