Le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois

Donnée par Jacques Pimpaneau, ancien professeur de chinois à l’INALCO,  cette conférence présentera les caractéristiques du théâtre d’ombres et de marionnettes en Chine, ses liens avec la religion, son sort aujourd’hui. La conférence sera illustrée par la projection d’un film, Le long du Fleuve Jaune, 20 mn.

Suivra une autre projection Taïwan et ses marionnettes, un film de Jean-Robert Thomann, 52 mn, 2011.

Les marionnettes de Taïwan ont vécu de multiples transformations au cours de plus de 150 ans d’histoire. Elles composent aujourd’hui un fabuleux kaléidoscope d’une grande richesse symbolique et esthétique. Par le biais des plus grands artistes nous pénétrons les arcanes d’un univers créatif d’une infinie diversité : le grande maître de marionnettes à gaine Chen-Hsi Huang s’attache à transmettre son art tandis que de jeunes marionnettistes créent un nouveau type de théâtre résolument moderne. Tout cela concourt à la pérennité d’une pratique artistique riche de ses racines et tournée vers le futur.

Date

  • Lundi 3 novembre 2014 à 19h30

Lieu

  • Maison des Cultures du Monde
    101 boulevard Raspail
    75006 Paris
    Tél. 33(0) 1 45 44 72 30

 

Plus d’informations sur le site des Maisons des Cultures du Monde

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search