Scènes de la vie en Chine. Les figurines de bois de T’ou-Sè-Wè
Musée des tissus et Musée des arts décoratifs
Ouvrage de Christian Henriot et Ivan Macaux qui sont également les commissaires de l’exposition éponyme qui aura lieu au musée des Tissus de Lyon du 4 décembre 2014 et jusqu’au 12 janvier 2015.
En quelques mots, voici l’histoire : en 1937, l’Amiral Jules Le Bigot, commandant des forces navales françaises en Indochine, est envoyé à Shanghai avec ses troupes pour prendre place dans la Concession française. Il arrive sur place en même temps que les Japonais qui eux désirent conquérir la Chine. Aussi, l’Amiral décide-t-il de prendre la défense des Chinois. Avec une ardeur sans pareille, il constitue un camp de réfugiés chinois dans le quartier de Xujiahui afin de lutter contre l’envahisseur japonais. Pour le remercier, l’orphelinat jésuite de T’ou Sè Wè lui offre une collection de 109 figurines en bois représentant des scènes de la vie quotidienne de Chine, du tisserand au paysan, du marchand ambulant de patates douces au notaire…Non seulement, l’histoire de ces figurines est une véritable épopée mais en plus ces objets sont d’une réelle valeur artistique, historique et anthropologique.Le livre, illustré, commenté, en version bilingue chinois-français, est né de la rencontre entre Ivan Macaux (arrière-petit-fils de l’amiral) et Christian Henriot (historien et sinologue).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (12 novembre 2014). Scènes de la vie en Chine. Les figurines de bois de T’ou-Sè-Wè. ChinElectrodoc. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mql6