Théâtre de langues chinoises, perspectives contemporaines
Théâtre de langues chinoises, perspectives contemporaines
Ce colloque est un événement. Pour la première fois en France, des artistes, metteurs en scène, universitaires et chercheurs venus de Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan viendront dans les mêmes lieux à la rencontre d’artistes de chercheurs et d’étudiants français, mais aussi du public. A partir des interventions, commentaires de mises en scène (largement illustrées par des films) et sous forme de master-class, les metteurs en scène présenteront leurs œuvres tandis que les critiques analyseront leur portée. On le comprend, l’idée de cet événement est de mêler les artistes et les critiques, taïwanais, hongkongais, chinois et français, de manière à favoriser l’échange des problématiques.
Il s’agit donc d’un projet original (personne n’a jamais réalisé ce type de rencontre transversale faisant figurer à la fois les artistes de Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan) qui suppose à l’avenir un réel renforcement des liens entre nos théâtres, nos universités et les artistes, universités et institutions d’Asie.
Ce projet ne se limite pas à un événement mais est, d’une part, précédé d’une série de réalisations en amont, dont le numéro 210 de Théâtre/Public sur le théâtre chinois contemporain, et sera d’autre part suivi d’une série de projets en aval, dont un événement-colloque en Chine en 2016.
A cette occasion, on pourra donc rencontrer en France un certain nombre de contributeurs au numéro de Théâtre/Public et d’artistes cités dans les articles.
Cet événement est labellisé dans le cadre des célébrations « France-Chine 50 ».
Les doctorants (Théâtre, mais aussi Langues chinoises, Cinéma et Histoire de l’art) de Paris Ouest-Nanterre, de Paris 8 et de l’ENS sont associés à ces journées d’étude, qui sont naturellement ouvertes à tous.
Date
- 17-19 décembre 2014
Lieux
- INHA : Galerie Colbert, Auditorium, accès par le 6, rue des Petits Champs ou par le 2 rue de Vivienne, 75002, Paris. Métro Bourse ou Palais-Royal
- Théâtre de la Ville : Rotonde, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Métro Châtelet.
Organisation
- HAR et le Théâtre de la Ville avec le soutien de UPL Université Paris Lumières, de Paris Ouest-Nanterre, de Paris 8, du Labex Transferts Culturels, PSL-Ulm, de l’IUF, de la revue Théâtre/Public, des éditions Théâtrales et de l’association “Chine-France Hybridités”.
Contact
- Christian Biet : biet.christian@gmail.com
Programme complet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (1 décembre 2014). Théâtre de langues chinoises, perspectives contemporaines. ChinElectrodoc. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqlg