Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chine-Japon, le conflit perpétuel

“Chine-Japon, le conflit perpétuel”. La marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun sur France Inter. Émission du 15 décembre 2014. Invitée : Valérie Niquet (Fondation pour la recherche stratégique).

En novembre, l’APEC, le grand organisme de coopération Asie-Pacifique tenait sommet au Cube d’eau – c’est le nom donné à un grand centre de natation de Pékin. Le président chinois rappela à cette occasion que l’eau avait vocation d’ « apporter à tous sa suprême bienveillance ».

Certes. Mais l’incident menace à chaque instant dans les eaux territoriales qui entourent un chapelet d’îles peuplées surtout de chèvres et qui, situées au Nord de Taiwan, sont revendiquées à la fois par la Chine nationaliste, la Chine communiste et le Japon, qui les détient présentement. Pour l’instant, les garde-côtes usent du canon à eau et l’eau, dit Xi Jin Ping, reste toujours bienveillante. Mais demain ?

En mer de Chine, l’incident peut tourner à l’affrontement. Mais c’est l’ensemble de la région qui connait des glissements de grande ampleur. La dissymétrie s’accentue entre une Chine en expansion vertigineuse et le Japon qui ne parvient pas à s’extraire d’une spirale descendante. De cette inégalité grandissante, les Etats-Unis tirent argument pour s’impliquer encore davantage dans la zone tandis que la Russie y revient à une vitesse accélérée : le président chinois a rencontré pour la première fois le Premier ministre japonais le mois dernier au Cube d’eau ; en revanche, il aura vu Poutine… cinq fois cette année.

L’Asie-Pacifique est le poumon économique du monde, c’est aussi la région où les rapports de force bougent le plus vite.

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (19 décembre 2014). Chine-Japon, le conflit perpétuel. ChinElectrodoc. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqlp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.