Chine-Japon, le conflit perpétuel
“Chine-Japon, le conflit perpétuel”. La marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun sur France Inter. Émission du 15 décembre 2014. Invitée : Valérie Niquet (Fondation pour la recherche stratégique).
En novembre, l’APEC, le grand organisme de coopération Asie-Pacifique tenait sommet au Cube d’eau – c’est le nom donné à un grand centre de natation de Pékin. Le président chinois rappela à cette occasion que l’eau avait vocation d’ « apporter à tous sa suprême bienveillance ».
Certes. Mais l’incident menace à chaque instant dans les eaux territoriales qui entourent un chapelet d’îles peuplées surtout de chèvres et qui, situées au Nord de Taiwan, sont revendiquées à la fois par la Chine nationaliste, la Chine communiste et le Japon, qui les détient présentement. Pour l’instant, les garde-côtes usent du canon à eau et l’eau, dit Xi Jin Ping, reste toujours bienveillante. Mais demain ?
En mer de Chine, l’incident peut tourner à l’affrontement. Mais c’est l’ensemble de la région qui connait des glissements de grande ampleur. La dissymétrie s’accentue entre une Chine en expansion vertigineuse et le Japon qui ne parvient pas à s’extraire d’une spirale descendante. De cette inégalité grandissante, les Etats-Unis tirent argument pour s’impliquer encore davantage dans la zone tandis que la Russie y revient à une vitesse accélérée : le président chinois a rencontré pour la première fois le Premier ministre japonais le mois dernier au Cube d’eau ; en revanche, il aura vu Poutine… cinq fois cette année.
L’Asie-Pacifique est le poumon économique du monde, c’est aussi la région où les rapports de force bougent le plus vite.
- Écouter l’émission (disponible jusqu’au 9 septembre 2017)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (19 décembre 2014). Chine-Japon, le conflit perpétuel. ChinElectrodoc. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqlp