Jeunesse et identité(s)

Jeunesse et identité(s). Jentayu, n° 1 (2015). 200 p. ISBN : 78-2-9549892-1-1.

Qcouverture-jentayu-1-195x300uinze auteurs d’une dizaine de pays différents, treize traducteurs, un photographe et un artiste illustrateur vous invitent à un voyage dans des contrées où les lecteurs francophones n’ont encore que trop rarement l’occasion de se laisser porter. Thème de ce premier numéro : Jeunesse et Identité(s), car l’Asie est un continent jeune – rassemblant près de 60 % des 15-24 ans du monde entier – et aux identités multiples, morcelées, certes voisines mais bien distinctes – des distinctions que l’occidentalisation (ou, par endroits, la sinisation) des mœurs tend à estomper. Quinze auteurs, un photographe et un artiste illustrateur qui tous nous donnent un aperçu de la réalité vécue par ces jeunes générations d’Asie, de leurs rêves et aspirations, de leurs déceptions et déconvenues aussi, qu’elles habitent dans leur pays natal ou loin de chez elles. D’autres voyages en ces contrées d’Asie suivront pour nos lecteurs, d’autres thèmes aussi…

La revue Jentayu se présente sous la forme de deux supports complémentaires : le format papier, pour les textes littéraires en traduction, leurs illustrations et le carnet photographique ; le site internet, pour des entretiens, des notes de lectures, des extraits et, à terme, d’autres modes de mise en valeur des textes traduits (audio, vidéo…). Les lecteurs sont invités à naviguer d’un support à l’autre, tout comme ils sont invités, dans ce premier numéro, à déambuler entre la Mongolie, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, le Tibet, Taïwan, l’Indonésie, le Vietnam, le Cambodge et Timor-Leste… Certains auteurs seront déjà connus des amateurs de littérature asiatique, à l’image de Wu Ming-yi et Luís Cardoso, d’autres ont déjà une longue carrière d’écrivain derrière eux, comme Sridaoruang ou G. Mend-Ooyo. Certains sont des plumes aguerries mais reconnues avant tout dans leur pays, comme Azhari ou Phan Viêt, d’autres se lancent tout juste en écriture, avec talent et mordant, à l’image de Shivani Sivagurunathan et Khennam Langthao. Tous ont la particularité d’avoir été peu ou pas du tout traduits en français, et la revue Jentayu entend devenir un espace privilégié pour la découverte de ces nouvelles voix d’Asie.

Lire la suite

 



Citer ce billet
Monique Abud (2015, 16 janvier). Jeunesse et identité(s). ChinElectrodoc. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqmd

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search