Appel à constitution dʼune bibliographie sélective sur Taïwan
À la demande de la Bibliothèque Universitaires des Langues et Civilisations (BULAC) de Paris qui souhaite compléter son fonds documentaire, lʼAFET coordonne actuellement la constitution dʼune bibliographie sélective sur Taïwan. Nous pensons, dans un second temps, communiquer cette bibliographie à d’autres bibliothèques universitaires, ainsi que la mettre en ligne sur notre site en citant les contributeurs à sa réalisation (sauf refus de leur part).
Afin que cette bibliographie soit la plus complète possible, nous avons décidé de faire appel à votre aide. Nous vous invitons à être plutôt sélectifs et à nous communiquer en priorité les ouvrages de référence de vos domaines de recherche respectifs. Vous pouvez en plus fournir une liste d’auteurs (sociologues, philosophes, historiens, écrivains, etc.) qui sont selon vous des références incontournables de leur domaine et pour lesquels la BULAC pourrait mettre en œuvre une veille automatique afin dʼen suivre les prochaines publications.
Ceci est une occasion de faire découvrir, de promouvoir et de contribuer à mettre à disposition du plus grand nombre les références récentes utiles aux recherches de chacun et qui ont enrichi les études taïwanaises dans nos champs dʼexpertises respectifs. Nʼhésitez pas dʼailleurs à mentionner vos propres publications.
Sur les recommandations de la BULAC, nous avons choisi de privilégier les publications récentes (notamment pour avoir une garantie que les ouvrages ne sont pas épuisés), cʼest-à-dire post 2000, et prioritairement les ouvrages en français, en anglais et en chinois. Les articles et chapitres dʼouvrages essentiels pour la connaissance dʼun champ spécifique des études taïwanaises pourront aussi être proposés. Des suggestions de références plus anciennes ou dʼabonnements à des revues spécialisées sur Taïwan seront également les bienvenues si elles sont, selon vous, incontournables dans un domaine de recherche donné.
Voici les principaux domaines qui intéressent la BULAC (cette liste n’étant pas exhaustive) :
- littérature taiwanaise contemporaine (et littérature très récente)
- philosophes, penseurs taïwanais
- pratiques religieuses à Taïwan
- société taïwanaise (sociologie, sciences politiques, histoire de l’éducation, anthropologie…)
- langues minoritaires de Taïwan / linguistique sur le mandarin de Taïwan
- histoire de Taïwan (en particulier les relations avec le Japon et la Chine).
Afin que ces références soient les plus complètes possibles, nous vous prions de renseigner pour chacune dʼentre elles les rubriques suivantes : nom(s) et prénom(s) complets des auteurs, année de publication, titres complets des ouvrages/chapitres/articles, ouvrages/revues dans lesquels ils sont parus (avec le nom des éditeurs du volume pour les collectifs), numéro des revues, maison et ville d’édition pour les ouvrages, numérotations des pages pour les articles/chapitres.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à la constitution de cette bibliographie qui est, nous le pensons, une excellente occasion pour faire avancer la recherche sur Taiwan.
Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos propositions par retour de mail (secretaire@etudes-taiwanaises.fr), si possible au moyen d’un fichier Word, avant le 15 mars 2015.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (20 janvier 2015). Appel à constitution dʼune bibliographie sélective sur Taïwan. ChinElectrodoc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqmh