La léproserie de Losheng : témoin de la construction identitaire de Taiwan
Ragueneau, Sylvie. La léproserie de Losheng : témoin de la construction identitaire de Taiwan. Louvain-la-Neuve : éditions Academia, 2015. 98 p. (Coll. “Collection Séminaire d’études taiwannaises. Workings papers ; 5”). ISBN : 978-2-8061-0202-7.
La question de l’existence d’une identité taiwanaise spécifique est au cœur de multiples débats. Elle peut être envisagée à différents niveaux, suivant une logique d’échelle : le territoire, la communauté et l’individu. Elle peut aussi être abordée par le biais de l’analyse d’une construction identitaire politique ou d’une construction identitaire vécue. L’analyse du cas de la léproserie de Losheng, microcosme de la société taiwanaise, constitue un riche point d’entrée dans cette problématique.
Ce volume est issu des conférences données à l’Université catholique de Louvain en novembre 2013 par Sylvie Ragueneau, professeur au Département de français de l’Université catholique Fu Jen à Taiwan. Sylvie Ragueneau est sociologue et urbaniste, elle a soutenu une thèse en 2009 à l’École des hautes études en sciences sociales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (6 février 2015). La léproserie de Losheng : témoin de la construction identitaire de Taiwan. ChinElectrodoc. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqmw