Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Grand Ricci Online : origines et mode d’emploi

Lau-Suchet, Soline. Le Grand Ricci Online : origines et mode d’emploi. Le Carreau de la BULAC, 12 février 2015. En ligne : http://bulac.hypotheses.org/2801 (consulté le 12 février 2015)

La BULAC s’est abonnée il y a peu au Grand Ricci Online, version en ligne du grand dictionnaire bilingue du chinois vers le français du même nom. L’occasion pour nous de revenir brièvement sur cette belle histoire éditoriale, avant de vous donner quelques astuces pour utiliser au mieux cette nouvelle ressource qui ravira les sinologues. En effet, le Grand Ricci (Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise) 利氏漢法辭典, du nom du missionnaire italien Matteo Ricci (1552-1610) est le plus complet des dictionnaires de chinois bilingues. Publié en 2001 en 7 tomes et 1 volume d’annexes, il prend la forme d’un dictionnaire encyclopédique recensant 13 390 sinogrammes et environ 300 000 entrées de termes ou d’expressions concernant toutes les branches du savoir (sciences, technologies avancées, médecine, droit, philosophie, etc.) et couvrant aussi bien le chinois d’aujourd’hui que la culture chinoise classique et moderne. La version en ligne, éditée fin 2013, en facilite l’utilisation, permettant une recherche rapide à travers l’ensemble du dictionnaire.

Lire la suite

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (12 février 2015). Le Grand Ricci Online : origines et mode d’emploi. ChinElectrodoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqmz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.