L’insertion de l’Océanie dans l’espace asiatique : enjeux et perspectives de recherche

Depuis deux décennies, les relations des États insulaires du Pacifique avec les acteurs asiatiques prennent une dimension nouvelle. L’insertion rapide de la région dans les enjeux politiques, économiques, mémoriels et culturels d’un monde asiatique en dilatation est à l’origine d’approches différentes pour certaines  problématiques océaniennes.  L’Océanie s’est insérée comme voisinage immédiat de l’Asie et s’inscrit désormais dans une perspective est-asiatique qui implique les principales puissances émergentes de cette région.

Au-delà des enjeux économiques et stratégiques, son intervention s’attachera à remettre en contexte la place des acteurs asiatiques et l’état de la recherche sur le sujet. Il interrogera également les enjeux mémoriels et culturels qui accompagnent ces démarches et la volonté d’insérer l’Océanie et ses sociétés dans un “grand récit” asiatique.

Cet exposé sera précédé d’une courte présentation du livre Diasporas asiatiques dans le Pacifique : histoire des représentations et enjeux contemporains, publié en 2014 sous la direction de Yannick Fer (Paris, Les Indes Savantes), auquel F. Argounès a participé.

Organisateurs : Alban Bensa (EHESS), Jessica de Largy Healy (Musée du Quai Branly, CREDO), Yannick Fer (GSRL), Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), Marie Salaün (U. Nantes)

Date

  • Jeudi 19 mars, de 15 h à 17 h

Lieu

  • EHESS, salle 10,  105 bd Raspail – 75006 Paris

Lire

Page personnelle de Fabrice Argounès

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search