L’insertion de l’Océanie dans l’espace asiatique : enjeux et perspectives de recherche
Depuis deux décennies, les relations des États insulaires du Pacifique avec les acteurs asiatiques prennent une dimension nouvelle. L’insertion rapide de la région dans les enjeux politiques, économiques, mémoriels et culturels d’un monde asiatique en dilatation est à l’origine d’approches différentes pour certaines problématiques océaniennes. L’Océanie s’est insérée comme voisinage immédiat de l’Asie et s’inscrit désormais dans une perspective est-asiatique qui implique les principales puissances émergentes de cette région.
Au-delà des enjeux économiques et stratégiques, son intervention s’attachera à remettre en contexte la place des acteurs asiatiques et l’état de la recherche sur le sujet. Il interrogera également les enjeux mémoriels et culturels qui accompagnent ces démarches et la volonté d’insérer l’Océanie et ses sociétés dans un “grand récit” asiatique.
Cet exposé sera précédé d’une courte présentation du livre Diasporas asiatiques dans le Pacifique : histoire des représentations et enjeux contemporains, publié en 2014 sous la direction de Yannick Fer (Paris, Les Indes Savantes), auquel F. Argounès a participé.
Organisateurs : Alban Bensa (EHESS), Jessica de Largy Healy (Musée du Quai Branly, CREDO), Yannick Fer (GSRL), Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), Marie Salaün (U. Nantes)
Date
- Jeudi 19 mars, de 15 h à 17 h
Lieu
- EHESS, salle 10, 105 bd Raspail – 75006 Paris
Lire
- Argounès, Fabrice. L’Asie-Pacifique devient-elle chinoise ? L’influence de Pékin en Océanie. Les article du mois du Réseau Asie, 1er février 2012. URL : http://www.reseau-asie.com/article/archive-des-articles-du-mois/les-articles-du-mois-du-reseau-asie/asie-pacifique-chinoise-fabrice-argounes/ (consulté le 16 mars 2015)
Page personnelle de Fabrice Argounès
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (16 mars 2015). L’insertion de l’Océanie dans l’espace asiatique : enjeux et perspectives de recherche. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqnl