La Bibliothèque nationale de France développe sa coopération avec la Chine

La Bibliothèque nationale de France développe sa coopération professionnelle, culturelle et scientifique avec la Chine en signant trois accords avec l’Académie de Dunhuang, la Bibliothèque nationale de Chine et l’Université de Shandong.

Avec l’Académie de Dunhuang

Cet accord, signé le 26 avril 2015 par Bruno Racine, président de la BnF, et le directeur de l’Académie de Dunhuang vise à prolonger la coopération entre cette prestigieuse institution de recherche chinoise et la BnF, initiée dans le cadre de l’International Dunhuang Project.

Avec la Bibliothèque nationale de Chine

Cette convention signée le 28 avril 2015 reconduit pour la deuxième fois l’accord de 2007 à l’origine du corpus France-Chine. La publication d’un fac-similé des 40 vues du Palais d’été constitue l’un des objets majeurs de cette convention engagée avec la Bibliothèque nationale de Chine et l’éditeur Shanghai Far East Publishing.

Avec l’Université du Shandong

Le 29 avril, Bruno Racine a signé un accord avec l’Université du Shandong, fondée en 1901 et l’une des premières de Chine, pour le signalement de près de 10 000 imprimés chinois anciens conservés au département des manuscrits de la BnF.

Lire le communiqué de presse de la BnF


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *