Histoire du bouddhisme en Chine
Ch’en, Kenneth K.S. Histoire du bouddhisme en Chine. Trad. de l’anglais et préfacé par Dominique Kych. Paris : Les Belles Lettres, 2015. 592 p. (Coll. ” Romans, Essais, Poésie, Documents”). ISBN : 978-2-251-44531-1.
Le bouddhisme est une composante majeure des religions chinoises dont l’influence a rayonné dans toute l’Asie orientale.
Le livre de Kenneth Ch’en propose une histoire du bouddhisme en Chine des premiers siècles de notre ère aux premières années de la République populaire. Après avoir résumé les traits essentiels du bouddhisme indien et les principaux aspects de la pensée chinoise sous les Han, l’auteur retrace l’implantation et les débuts hésitants du bouddhisme. Il en raconte ensuite l’évolution, d’une phase d’acclimatation et de croissance entre le IIIe et le VIe siècle jusqu’à l’éclosion d’une véritable maturité aux VIIe et VIIIe siècles, suivie d’un lent déclin à partir du Xe.
L’auteur a mis à la disposition de ses lecteurs le fruit d’une recherche approfondie appuyée sur la lecture de nombreux ouvrages en langues européennes et orientales. C’est le seul ouvrage général en langue européenne sur cette religion.Kenneth Ch’en a été professeur de bouddhisme chinois au Center for Buddhist Studies de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est également auteur de The Chinese Transformation of Buddhism (1964) et de plusieurs articles ayant trait à la philosophie et l’histoire du bouddhisme chinois ancien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (26 mai 2015). Histoire du bouddhisme en Chine. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqpb