Naissance de la Chine moderne : l’empire du milieu dans la mondialisation
L’avancée spectaculaire de la Chine dans l’arène internationale permet-elle de dire que ce pays est en passe de devenir la première puissance économique et même peut-être le nouveau centre de la civilisation mondiale, comme elle le fut en son temps sur le continent asiatique ?
Pour donner un début de réponse à cette question, Quynh Delaunay reprendrait des thèmes de son livre sur la « Naissance de la Chine moderne », le fruit de plusieurs années de recherches sur la Chine, son histoire et sa sociologie.
Dans un premier temps, la sociologue nous fait plonger dans l’histoire plurimillénaire de la Chine pour faire sortir son originalité culturelle par rapport à l’Occident, puis nous décrit l’évolution de l’Empire du milieu face à une modernité qui n’est pas la sienne mais à laquelle il cherche à entrer. Etat tutélaire fort, de l’ordre social et de la discipline, une primauté du collectif sur l’individu, le tout cimenté par une idéologie, le confucianisme, religion sans transcendance… A travers des recherches sociologiques sur place, l’auteure nous explique comment ces traits traditionnels ont permis une modernisation accélérée du pays pendant ces trente dernières années, et comment, face à une ère mondialisée, apparaissent les limites qui pourraient bien freiner l’essor de la nouvelle puissance mondiale. La conférence sera suivie d’un cocktail.
Date
- Samedi 17 Octobre 2015 à 17h
Lieu
- IMPRESSIONS Galerie-Librairie 17, rue Meslay 75003 Paris
Inscription obligatoire compte tenu du nombre de places limité.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à andre@grotte.org ou maike.song@gmail.com
Présentation de l’ouvrage de Quynh Delaunay
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (8 octobre 2015). Naissance de la Chine moderne : l’empire du milieu dans la mondialisation. ChinElectrodoc. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqs3