Les jeunes Chinois
Dasor, Edgar. Les jeunes Chinois. Paris : Les Ateliers Henry Dougier, 2016. ISBN : 979-10-93594-51-4
Devant cet intimidant peuple que constituent ce 1,3 milliard de Chinois, il est vite apparu absurde, en si peu de pages, de vouloir, pour reprendre le mot de Balzac, ” concurrencer l’Etat civil “. Aussi l’auteur a-t-il préféré fixer sa focale sur la jeunesse. Cette dernière ne contient-elle pas les germes de la Chine à venir ? Ce ne sont pas les défis qui manquent… Coincé entre le gigantisme des villes-monde et l’exode rural massif, entre un système administratif et législatif rigide et l’effervescence grandissante du monde intellectuel, entre la crise environnementale et le développement accéléré, les jeunes Chinois vont avoir fort à faire dans les années à venir.
L’équilibre reste à inventer et les 15-30 ans sont au coeur de ces dynamiques. Plus ambiguë et plus complexe, la nouvelle génération, vue de ” l’extérieur “, fascine autant qu’elle effraie. Mais qu’en est-il à l’intérieur ? Un tourbillon entraînant mais nébuleux est en train de naître, emportant dans son sillage aussi bien l’espace politique que la sphère économique ou culturelle, dont nous n’avons que peu conscience à ” l’extérieur “.
Les jeunes Chinois permet de découvrir la vie réelle de cette population, dynamique et paradoxale, qui porte en elle un désir de révolte et de changement aussi bien qu’un attachement saisissant de certaines traditions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (14 février 2016). Les jeunes Chinois. ChinElectrodoc. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqu4