Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Et voilà qu’à nouveau le lotus refleurit

Et voilà qu’à nouveau le lotus refleurit : chansons populaires chinoises. Traduites du chinois par Georges Margouliès. Paris : éditions Espaces et signes, 2015. 180 p.

MARG_JAQUETTE_SS_RABATS_31aou_tt2015_largeArt oral dans lequel le spectacle et le rythme comptent tout autant que le texte, la chanson populaire est une composante peu connue et pourtant essentielle de la littérature chinoise. Elle est, souvent, destinée à être dansée ou racontée dans un cadre collectif.
Ce livre propose une sélection de ces chansons qui sont autant de reflets de la vie quotidienne d’une Chine éternelle : bonheurs et chagrins amoureux, charmes et risques des voyages, nostalgie de l’exil, etc. Autant de sujets évoqués de manière vive, colorée, souvent touchante, dans des petits textes dont les thèmes ont largement inspiré la poésie et l’opéra chinois.
Une abondante iconographie, alternant images populaires et œuvres plus classiques, accompagne ces chansons.

Sommaire

  • Introduction
  • Le marchand se lève à la lampe avant l’aube / Chansons sur la vie quotidienne
  • Je voudrais que nous nous aimions toute la longue vie / Chansons d’amour
  • Les routes sont difficiles, les monts sont escarpés / Chansons sur le voyage, la séparation et la guerre
  • Liste des illustrations

Plus d’informations

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (28 novembre 2015). Et voilà qu’à nouveau le lotus refleurit. ChinElectrodoc. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mqt0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.