Les premières routes maritimes de la soie

Bérénice Bellina (CNRS) intervient sur le thème « Les premières routes maritimes de la soie : évolutions sociales, économiques et politiques en Mer de Chine au cours du premier millénaire précédant notre ère ».unnamed

Date

  • Lundi 14 décembre, 11h-12h30

Lieu

  • Maison de l’Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage

Au cours de cette dernière décennie, les recherches sur la fin de la préhistoire ou âge des métaux se sont accrues. Celles-ci commencent à laisser entrevoir un paysage social et économique plus complexe que celui que les historiens avaient soupçonné. Les routes de la soie se sont greffées sur des réseaux établis de longue date où des chefferies partageaient déjà un ensemble d’idéaux. Le développement de ces routes a sans doute accéléré certains des processus sociaux et politiques en cours, parmi lesquels la centralisation politique et les débuts de l’urbanisation. Dans ce séminaire, nous présenterons certaines des grandes avancées marquantes des recherches que mène la Mission archéologie franco-thaïe en péninsule Thaï-Malaise sur les réseaux qui relient l’océan Indien et la mer de Chine ainsi que sur les évolutions des sociétés de la mer de Chine.

Plus d’informations auprès de vincent.paillusson@efeo.net

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.